Les pigeons (genre Columba) sont des oiseaux de la famille des Columbidae.
Vivant à l'origine dans les milieux terrestres, mais s'étant répandus, pour certaines espèces, en plaine et dans les villes, et se nourrissant principalement de graines, mais avec un régime très élargi autour des lieux où les déchets alimentaires leur sont disponibles, ce qui les fait parfois qualifier d'éboueurs urbains.
Pesant en moyenne de 500 à 800 g, ces oiseaux appartiennent à plusieurs espèces. On les trouve dans tous les continents. Le pigeon vit entre 5 et 10 ans et (en général) forme des couples stables. Le mâle et la femelle partagent toutes les tâches, y compris celle de nourrir les pigeonneaux avec le lait de jabot qu'ils produisent à l'aide d'une glande de leur jabot.
Le Pigeon domestique (Columba livia domestica) est élevé pour sa chair, mais aussi pour la colombophilie et la colombiculture. C'est aussi un oiseau commensal des centres-villes où l'on est obligé de limiter sa reproduction.
Nuisances urbaines :
Les pigeons font souvent partie de la faune urbaine. En ville, de nombreux habitants se plaignent des pigeons ou d'une surpopulation de pigeons. Le grief le plus courant est la dégradation des maisons ou des immeubles par les déjections, celles-ci étant particulièrement acides. Pour lutter contre ces volatiles, plusieurs méthodes sont employées, parmi lesquelles les pigeonniers contraceptifs ou la capture et la stérilisation.
Quelles maladies peuvent transmettre les pigeons ?
Les pigeons urbains sont-ils porteurs de virus ? Oui, ils peuvent transmettre à l'homme quatre maladies : chlamydiose, salmonellose, cryptococcose et maladie de Newcastle. Mais pas de panique. Si le risque de transmission existe, il est peu important.
AlBioClean vous aide à vous en débarrasser.
- Pour les particuliers, nous intervenons dans la Mayenne (53) - l'Orne (61) et la Sarthe (72).
- Pour les professionnels, entreprises, écoles, gares, communes, etc. nous intervenons sur de plus grandes zones.